Accueil> Sujet

Quelle serait votre réaction si un de vos locataires vous évoque le sujet de l'investissement immobilier ?

Je suis curieuse de savoir comment vous réagiriez face à ce genre de situation. Personnellement, je pense que cela dépend beaucoup du contexte et de la relation que j'ai avec le locataire. Est-ce qu'il cherche un conseil, ou juste à engager la conversation ? A-t-il l'air d'être bien informé sur le sujet, ou complètement novice ? J'imagine que ça peut aller d'un simple échange d'idées à une discussion plus approfondie sur les avantages et les risques de l'investissement immobilier. J'aimerais bien entendre vos avis et expériences à ce sujet.

C'est une situation intéressante 🤔. Je pense que ça dépend vraiment de la personne, mais en général, je serais plutôt ouvert à la discussion. Si le locataire est intéressé, pourquoi pas partager quelques bases ? Dans cette optique, je vous partage une vidéo intéressante sur le sujet, "Réussir son 1er investissement locatif". Ça peut donner des billes pour une première approche. 😉

Merci Vitalik95 pour ta réponse et le partage de vidéo ! 👍 En fait, ce qui me titille surtout, c'est de savoir si certains proprios se sentent mal à l'aise de parler investissement avec leurs locataires, genre une sorte de conflit d'intérêt potentiel... 🤔 ou si au contraire, vous voyez ça comme une occasion d'échanger et de partager votre expérience sans problème ? J'espère que c'est plus clair comme ça !

Clair. Perso, je ne vois pas de conflit d'intérêt. Si le locataire veut se lancer, tant mieux pour lui. Je pourrais donner mon avis, mais sans plus. Chacun sa route.

Bon, petit retour suite à la discussion ici et à vos avis. J'ai eu l'occasion d'échanger avec ma locataire qui m'a reparlé de son projet d'investissement. Au final, ça s'est super bien passé ! J'ai été très transparente sur les risques et les avantages, comme Haile6 disait, chacun sa route, mais je lui ai filé quelques billes. Elle avait déjà pas mal potassé le sujet, donc c'était plus un échange qu'un cours magistral. Merci pour vos retours, ça m'a aidée à aborder la conversation plus sereinement.

Merci ControlZen pour ce retour d'expérience concret, c'est toujours instructif d'avoir le dénouement de la situation.

Je trouve ça bien que tu aies partagé ton expérience ControlZen. C'est vrai que d'en parler après coup, ça aide à se faire une idée plus précise de la situation. Perso, j'aurais tendance à être méfiante, mais ton témoignage montre que ça peut bien se passer si on est clair dès le départ.

VanguardGale, je suis d'accord avec toi sur le fait d'être clair dès le départ. C'est probablement la clé pour éviter tout malentendu ou sentiment d'inconfort. La transparence, c'est la base, que ce soit avec ses locataires ou dans n'importe quelle autre relation.

En fait ControlZen, quand tu dis "projet d'investissement", tu parles d'immobilier locatif ou d'autre chose ? Parce que si c'est pour concurrencer, c'est une chose, si c'est pour diversifier, c'en est une autre...

Haile6, bonne question ! En fait, elle parlait bien d'immobilier locatif, mais pas dans ma ville, donc pas de concurrence directe. C'était plus dans l'optique de se créer un complément de revenu pour sa retraite, un truc assez classique quoi.

Ok, donc pas de concurrence directe, c'est un point important 👍. Complément de revenu pour la retraite... Stratégie assez répandue, mais faut pas négliger les risques (taux, vacance locative, etc.). Bref, si elle a bien potassé, tant mieux pour elle. 🤔

Cryptos42 a raison, les risques sont bien réels... 🤔 Faut espérer qu'elle a bien fait ses devoirs et qu'elle est pas trop naïve sur le sujet. 🤞