Accueil> Sujet

Quelles sont les options qui s'offrent à moi en cas d'erreur lors de l'achat d'une voiture neuve ?

J'ouvre ce sujet car je me demandais, si jamais on se rend compte trop tard qu'on a fait une erreur en achetant une voiture neuve, genre on a pas pris les bonnes options ou la bonne couleur, est-ce qu'il y a des recours ? On peut annuler la vente, avoir un dédommagement, ou on est obligés de faire avec ? J'imagine que ça dépend du type d'erreur, mais j'aimerais bien avoir une vue d'ensemble.

En gros, si tu signes, t'es engagé. Essaye de voir avec le vendeur si il est arrangeant, mais légalement c'est compliqué.

Si c'est juste une option manquante ou une couleur, essaye de voir si le concessionnaire peut la rajouter en usine (si la voiture n'est pas encore produite) ou te faire un geste commercial sur un accessoire ou un service. Ca peut adoucir la pilule. Sinon, la revente rapide est une option, même si tu perds un peu d'argent.

C'est clair qu'il faut faire gaffe avant de signer... Je suis tombée sur cette vid, qui explique les bases pour se rétracter, mais ça concerne surtout les achats à distance. Ca peut donner des billes.

La vidéo est intéressante, mais comme dit, ça concerne surtout les achats à distance. Pour un achat en concession, c'est une autre paire de manches. L'argument de la rétractation est quasi impossible à tenir, sauf si le vendeur a omis des infos obligatoires (et encore, faut le prouver). Par contre, il y a d'autres pistes en cas de souci, surtout si on parle d'un défaut majeur ou d'un retard de livraison conséquent. Dans le cas d'un retard de livraison, par exemple, on peut demander une indemnisation. La loi est assez claire là-dessus. Si la date de livraison est dépassée de plus de 7 jours (et que ce n'est pas dû à un cas de force majeure, évidemment), on a le droit de demander des comptes. Et si le vendeur fait la sourde oreille, il y a toujours le médiateur automobile, voire le tribunal en dernier recours. Et si le véhicule livré ne correspond pas à la commande (genre, une option manquante ou un défaut de fabrication), on peut exiger la remise en conformité, voire l'annulation de la vente. Mais là, il faut vraiment que le problème soit sérieux. Un carburant contaminé, par exemple, ça peut justifier une expertise automobile et, si besoin, un remboursement des réparations ou un changement de véhicule. Bref, même si on ne peut pas se rétracter comme on le ferait pour un achat en ligne, on a quand même des droits. Faut juste les connaître et ne pas hésiter à les faire valoir.

Pour compléter, Tintin37 a raison, il y a des recours, mais c'est souvent une question de négociation et de preuve. Si l'erreur est minime (couleur, option), essayez de voir si une modification est possible avant la livraison, ou si le concessionnaire peut offrir un geste commercial (remise, accessoires gratuits). Si le problème est plus grave (défaut majeur, non-conformité), la garantie légale de conformité peut être invoquée. Il faut alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur en expliquant le problème et en demandant une solution (réparation, remplacement, remboursement). Conservez toutes les preuves (bon de commande, factures, photos, etc.).

Intéressant tout ça 🤔. RempartProtecteur64, tu avais un exemple concret en tête ? Parce que "erreur", c'est large. On parle d'une boulette sur le bon de commande ou d'un truc découvert après la signature ? Ça change pas mal la donne, je pense. 😅

Oui, ValueValkyrie, tu as raison, c'est assez vaste comme question 🤔. En fait, je pensais plutôt à une situation où l'erreur est sur le bon de commande, mais qu'on ne la remarque qu'après avoir signé. Par exemple, on coche une option par erreur ou on se trompe de couleur, et on s'en rend compte trop tard. Est-ce qu'il y a une marge de manœuvre dans ce cas-là, ou est-ce que le bon de commande signé fait foi et on est coincés ? 😅

Merci pour toutes ces précisions. C'est plus clair maintenant. 😊

Bon, bah si c'est ok pour toi, on va dire que la question est résolue, alors. 👍

Ben, si ça vous suffit, tant mieux 🤷‍♂️. Mais perso, je trouve qu'on reste un peu dans le vague, non ? 🤔

Surtout que la loi est assez précise sur ça, non ? 🤔 Si l'erreur est prouvée, il doit bien y avoir une solution... ⚖️

Exact. Si erreur avérée, le vendeur a des obligations. 👍